La pédagogie et les institutions
Calandreta met en œuvre une pédagogie active issue des techniques Freinet et de la Pédagogie Institutionnelle. Ses objectifs sont de contribuer à l’épanouissement de l’enfant, d’assurer son développement cognitif, d’apprendre à apprendre, de lui permettre d’acquérir des connaissances, des savoirs, des savoir-faire en adéquation avec les programmes de l’Éducation Nationale.
Les institutions mises en place à l’école sont des moments ritualisés, les plus importants sont :
- Le « qué de nuòu ? » (quoi de neuf ?) : c’est un temps privilégié d’échanges à partir du vécu des élèves du groupe.
- Le « bilanç meteò » (bilan météo) : il se fait au cours du regroupement de fin de journée. Les élèves expriment par un geste : main ouverte pour ‘‘solelh’’ (soleil) ou main fermée pour ‘‘nible’’ (nuage) leur vécu de la journée.
- Le « conselh » (conseil) : c’est l’institution de régulation et de prises de décisions. Il a lieu une fois par semaine ; il comporte des règles précises comme lever la main pour prendre la parole, ne pas couper la parole, écouter les autres. Un président donne la parole et mène le conseil, un secrétaire prend des notes. Le conseil se compose de plusieurs temps : les informations, les propositions, les questions, les critiques et les félicitations… C’est là que sont élaborées en autres choses les lois et les règles de vie de la classe.
- Les « mestiers » (métiers) : il s’agit de la prise en charge par les élèves des tâches collectives, leur permettant de se responsabiliser. C’est au Conseil que se font les propositions et le choix des métiers.
- Les « atelhiers » (ateliers) : les activités sont choisies par les élèves parmi plusieurs propositions selon leurs désirs.
- Les « cinturas » (ceintures) : valorisent les compétences. Elles permettent l’auto- évaluation des élèves.
- La « moneda » (monnaie) : il s’agit d’une monnaie interne à la classe, elle a pour objectif de valoriser le travail, l’implication des élèves. Elle peut être gagnée par le travail scolaire, les métiers et par la vente au marché.
- Le « merchat » (marché) : il a lieu une fois par semaine et permet d’acheter ou de vendre des objets fabriqués à la maison…
- Le « jornau » (journal) : créé par les enfants, diffusé périodiquement. Il permet aux élèves de communiquer leurs créations et d’informer sur leur vie de groupe.
- La « correspondéncia » (correspondance) : c’est un échange avec une classe soit de façon individuelle, soit collective. Elle peut se concrétiser par des moyens divers : écrits, dessins, créations, rencontres.
- Les « classas vertas » (classes de découvertes) : il s’agit de séjours pédagogiques durant l’année scolaire. Ces séjours sont préparés avec les élèves. C’est un moment très riche pour l’élève et la classe. Il y vit des choses nouvelles en dehors du contexte de l’école (ouverture sur l’extérieur) et du milieu familial (développement de l’autonomie). Il s’y vit une expérience de groupe très importante qui permet souvent de créer de nouvelles relations entre les participants. Tous ces moments vécus sont exploités au retour dans la classe.