Les cycles scolaires
Les cycles définis par l’Education Nationale sont appliqués à Calandreta.
Cycle 1 (TPS, PS, MS, GS) : cycle des apprentissages premiers
Les principaux objectifs de ce cycle se déploient suivant 3 axes :
- Apprentissages dans tous les domaines : lecture, graphisme, mathématiques, repères dans l’espace, jeux sportifs, éveil sensoriel avec une progression dans l’année.
- Vie sociale : l’enfant apprend à respecter les lois de la classe et de l’école, à se structurer dans l’espace et dans le temps, à gagner en autonomie.
- Acquisition du langage et Installation du bilinguisme par l’immersion : dans un bain de langue permanent, le bilinguisme s’installe de façon progressive.
Cycle 2 (CP, CE1, CE2) : cycle des apprentissages fondamentaux
Dans ce cycle les élèves entrent dans le monde de l’écrit. L’apprentissage de la lecture est étalé sur tout le cycle 2, suivant les instructions de l’Éducation Nationale. Les Calandrons vont apprendre à lire dans deux codes différents : occitan et français. Il n’y a pas d’antagonisme entre la lecture en français qui est surtout travaillée en fin de cycle 2 et la lecture en occitan. Cela se fait naturellement. L’une sert l’autre.
Cycle 3 (CM1, CM2, 6°) : cycle de consolidation
Pendant le cycle 3, tout le travail du cycle précédent se poursuit et s’approfondit à l’aide de techniques donnant du sens aux apprentissages :
- La correspondance où l’on écrit pour être lu et on lit ce que les correspondants ont écrit.
- Le texte libre présenté, choisi, mis au point par la classe et socialisé par le journal de la classe.
- La recherche s’exerce de la même façon sur le réel pour les mathématiques.
Dans le cadre du programme de Calandreta intitulé ‘‘Familles de langues’’ (Latinitas), s’effectue une sensibilisation aux autres langues du monde regroupées en famille où l’approche d’une langue vertébrale permet l’appréhension des autres langues de cette même famille. L’occitan sert ainsi à l’approche, la comparaison des langues latines.