Comment participer à la vie de l’école ?
Les parents sont encouragés à s’investir dans la vie associative. Ils peuvent participer aux animations, contribuer à la vie scolaire et à l’administration de l’école. Cette implication au sein de la Calandreta, selon les compétences et disponibilités de chacun, est primordiale pour le bon fonctionnement de l’école ; elle constitue l’une des clés du succès de notre démarche.
La vie des classes
La collaboration pédagogique enseignants-parents peut se faire sous forme :
- d’interventions de parents dans la classe, pour l’animation d’activités bien précises (en accord avec l’enseignant).
- de rencontres à thème : les institutions pédagogiques, le bilinguisme, le fonctionnement associatif…
Le fonctionnement associatif de l’école
Il est confié au conseil d’administration de l’association qui s’appuie sur des commissions. Il est en lien avec la fédération régionale et la confédération des Calandretas. (Cf : Statuts et règlement intérieur)
❖ L’Assemblée Générale (A.G.)
L’A.G. ordinaire réunit une fois par an les membres de l’association. Elle permet de présenter le bilan moral et financier, ainsi que les bilans d’activités de l’équipe pédagogique et de l’équipe associative.
Des A.G. extraordinaires peuvent se tenir en fonction des nécessités de l’actualité.
❖ Le conseil d’administration (C.A.)
Il est l’organe de décision et le représentant de l’association. Il est élu parmi les membres de l’association lors de l’assemblée générale. Il se réunit une fois par mois. Le chef d’établissement, un délégué de l’équipe enseignante, un délégué du personnel et un représentant de la fédération régionale et départementale sont présents car membres de droit. Les parents de l’école non élus peuvent y assister de façon occasionnelle ou régulière.
❖ Le Bureau Le bureau est élu par le conseil d’administration parmi ses membres ; il est au moins composé d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier. Il traite des affaires courantes de l’association et prépare les conseils d’administration.